"We know that nine out of 10 people will not have read the Constitution and will vote on the basis of what politicians and journalists say. More than that, if the answer is No, the vote will probably have to be done again, because it absolutely has to be Yes."

"Nous savons que 9 personnes sur 10 n'auront pas lu la constitution et voteront sur la base de ce que les politiciens et les journalistes disent. Mais encore plus, si la réponse est non, le vote devra probablement être refaits, parce qu'il faut absolument que ce soit oui."

Jean-Luc Dehaene, Former Belgian Prime Minister and Vice-President of the EU Convention, Irish Times, 2 June 2004

Voilà, donc il faut la lire cette constitution, mais franchement 300 pages de texte juridique c'est totalement illisible. Heureusement il existe des resumés ou des traductions pas seulement dans toutes les langues européenes, mais aussi dans des termes accessibles à tout le monde. J'allais vous faire une liste des liens intéressants pour se faire une idée sur cette constitution et je suis tombé sur cette page qui contient déjà tout.
Bonne lecture citoyen.

En fait non elle ne contient pas tout je viens de trouver cette page qui contient une présentation powerpoint de la constitution en français ainsi qu'une version annoté de la constitution mais en anglais