Le net renferme beaucoup de perles. Voici une série de liens vers des articles, souvent longs, que je considère comme essentiels. Malheureusement la plus part sont en anglais.

Société de l'information:

Intelligence Collective : la révolution invisible
Les technologies de l'information bouleversent notre monde de multiples façons. Mais si il y a une évolution à retenir c'est celle qui est décrite et analysée dans ce texte: une nouvelle manière de penser et de s'organiser collectivement.

Propriété intellectuelle, droit d'auteur et les biens communs:

Intérêt général et propriété intellectuelle Philippe Quéau

Free Culture Lawrence Lessig

Internet:

World of Ends, What the Internet Is and How to Stop Mistaking It for Something Else / La traduction en français
Pour savoir ce qu'est réellement l'Internet.

L'économie dans le monde numérique:

The economy of ideas / La traduction en français
Une base pour repenser les brevets et les droits d'auteur à l'Âge Numérique, Tout ce que vous savez sur la propriété intellectuelle est faux. Ecrit il y a plus de 10 ans par John Perry Barlow cofondateur de l'EFF et ex-membre des Grateful Dead. Si vous ne connaissez pas ce texte, vous ne pouvez pas comprendre le problème du "piratage" de la musique sur Internet.

The next economy of idea
La suite tout simplement.

The long tail / La traduction en français.
Tout le monde sait que les tics bouleversent le marché des industries culturelles, personne ne sait quelles réponses apporter aux systèmes de P2P gratuits. Ce texte donne des éléments de réponse.

L'économie des 20 prochaines années
Cette note décrit l'économie de la connaissance et les règles pour y survivre (ou y prospérer...). Je trouve l'analyse très pertinente, c'est le monde dans lequel nous vivons ou allons vivre, autant etre au courant.

P2P, DRM:

Le P2P un autre modele economique pour la musique étude de Tarik Krim
Une étude très compléte sur l'impact des TIC sur l'industrie du disque. On présente souvent cette étude comme pro-license légale. L'étude propose effectivement la license légale comme une solution possible. Mais le reste du rapport m'a paru très objectif et n'est pas orienté dans ce sens.

Le piratage est un impôt progressif...et autres réflexions sur le futur de la distribution en ligne / L'original en anglais
Cet article démonte tous les mensonges des industriels de la musique et du cinéma.

The Darknet and the Future of Content Distribution
Une analyse rigoureuse des réseaux P2P, la conclusion est sans appel: "ultimately the darknet genie will not be put back in the bottle".

"Microsoft Research DRM talk By Cory Doctorow" / traduction
Les DRM n'ont aucune raison d'exister ce texte vous expliquera pourquoi, bien mieux que je ne saurais le faire. En plus le texte est assez drôle.

(Merci Philippe de m'avoir indiqué ces 2 derniers liens)

Informatique:

The tyranny of email
Pour beaucoup, il est désormais difficile de se passer de l'email, comment faire pour s'en servir de façon efficace.

Microsoft pris dans la toile, Chronique d’une mort annoncée ?
Un article qui avait fait du bruit à l'époque, publié par des professeurs d'HEC, il explique en s'appuyant sur de solides arguments que le Microsoft d'aujourd'hui est condamné à se transformer ou à disparaître. N'hésitez pas à lire les autres articles sur cyberculture.info

Divers:

Good sleep, good learning, good life
Beaucoup d'informations très très intéressantes sur le sommeil, un texte instructif pour ne pas dire vital!