Vous avez remarqué comme dans le débat sur les droits d’auteurs à l’ère du numérique il y a toujours un imbécile quelqu’un pour sortir l’exemple du boulanger: télécharger un morceau de musique sur Internet c’est comme voler une baguette chez un boulanger. Sortir cet argument démontre au mieux de l’ignorance au pire de la malhonnêteté intellectuelle.
Cet exemple est fallacieux car dans la théorie économique il existe des biens rivaux (le pain) et non rivaux (un fichier numérique) j’en avait déjà parlé il y un an .
Mais bon il faut reconnaître que ces justifications économiques ce n’est pas très sexy, la plupart des gens ne s’y intéresse guère et ils ont bien raison 😉 Heureusement en parcourant cet excellent document de World-Information: édition spécial propriété intellectuelle je suis tombé sur la bonne version de l’exemple du boulanger:
“Si après avoir cuit un seul pain le boulanger n’avait plus qu’à appuyer sur un bouton pour nourrir la terre entière. Quelle serait la raison morale pour interdire à quiconque ce pain?”
Le texte original en VO:
“If you could make enough food to feed everyone on earth by baking one loaf of bread and press one button, what would be the moral case for deniyng anyone the food.”
Eben Moglen, Professor of law at Columbia university.
Bien sûr l’exemple n’est pas parfait (à la base comparer du pain et de la musique c’est un peu idiot) mais c’est plus parlant que la consommation d’un bien non rival par un acteur ne réduit pas la quantité restant disponible pour les autres…
Je vous recommande donc chaudement ce pdf de 16 pages , il regorge d’articles très pertinents concernant la problématique du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle à l’ère du numérique.
Boulangerie virtuelle
Vous vous souvenez de l’exemple du boulanger. Et bien figurez vous qu’une boulangerie virtuelle vient d’ouvrir. J’y ais fait un tour, et me suis servit deux baguettes sans rien payer. Si tout le monde fait pareil ce pauvre boulanger ne va pas tarder…
« Si après avoir cuit un seul pain le boulanger n’avait plus qu’à appuyer sur un bouton pour nourrir la terre entière. Quelle serait la raison morale pour interdire à quiconque ce pain ? »
J’aime beaucoup 🙂