Sur mes conseils ma douce et tendre a décidé de prendre un forfait chez Bouygues telecom. Déformation professionnelle oblige on décide de faire la commande par Internet.
L’aventure a débuté il y a quelques semaines. Direction le site de bouyguestelecom où l’on est accueilli par une animation flash vantant les mérites du nouveau forfait Neo. Bizarrement l’animation occupe tout l’écran est le clic ne marche plus?? Impossible d’accéder aux pages suivantes. Bouygue veut-il vraiment de nouveau client?
Ils ont de la chance, ce n’est pas un bout de flash qui m’arrête, après éradication de l’intrus, on arrive sur la page permettant de s’abonner. Pas de problème particulier, sélection du forfait, sélection du portable et je clique sur “passer commande”. La page suivante nous informe qu’il n’est pas possible actuellement de souscrire à ce forfait par Internet. Bouygue veut-il vraiment de nouveau client?
Il en faut plus pour me décourager. Je reviens à la charge la semaine suivante, plus d’anim en flash à l’accueil et la souscription en ligne est possible, ouf! En prime le portable qu’on avait sélectionné est moins cher que la semaine précédente. La souscription se déroule jusqu’au bout sans accroc.
Le lendemain nous recevons un email nous invitant à appeler un conseillé clientèle pour confirmer la commande (ouf ce n’est pas un numéro surtaxé mais un 01). On appel, on tombe sur une messagerie nous invitant à laisser un message. Après le BIP, qui indique que l’on peut parler, nouveau message vocal: “Cette boite vocal est pleine, impossible de laisser un message”. C’est limite pour un opérateur télécom, non? Bouygue veut-il vraiment de nouveau client?
Là, on a franchement failli allez voir en boutique ou chez la concurrence. Mais bon, une semaine passe et je réessaye à tout hasard. La messagerie fonctionne, je laisse donc un message. 2 heures plus tard la commande nous est confirmé par mail, 3 jours plus tard on reçois l’objet convoité.
Mais ce n’est pas fini, pour l’instant Bouygue nous a juste encouragé à ne pas prendre un abonnement chez eux. Mais dans la dernière ligne droite il se foute carrément de notre gueule. Le courrier d’accueil qui accompagne le colis nous invite à appeler le 0 825 … (0,15€/min) pour activer la ligne. Pensant ne pas avoir le choix nous appelons, écoute du message d’accueil, navigation dans les menus, écoute de la musique pour nous faire patienter. Au bout de 2 min une opératrice nous informe qu’il n’y a rien à faire il faut juste attendre 24H, mettre la carte SIM dans le téléphone et appeler le 654 pour connaître son numéro de téléphone. Ce qui était écrit dans le courrier d’accueil, mais celui-ci laissait aussi entendre qu’il fallait obligatoirement appeler le 0 825 avant… C’est franchement limite.
Je me joints donc au mouvement lancé par Carlo Revelli: “Pronétaires de tous les pays, unissez-vous… contre les abus des hot-lines !“