Belle opération de la part de Nicolas Hulot, reste à espérer qu’elle porte ses fruits dans le futur.
En attendant, le 31 janvier une dizaine de candidats à la présidence ont solennellement renouvelé leur engagement au Pacte écologique. L’occasion pour eux de faire un discours de 15 min, et l’occasion pour nous de les comparer en terrain neutre.
Je sais, c’est pas bien, mais je me suis limité au 3 principaux:
La vidéo de Ségolène Royal
Elle lit ses notes, elle lit ses notes, elle lit ses notes. Bref ce n’est pas elle qui a écrit le discours et visiblement c’est la première fois qu’elle le lisait. Assez pitoyable comme intervention. Le publique aurait été constitué de lobbyiste de l’industrie du pétrole elle aurait sans doute tenu un discours inverse. C’est le sentiment que ça me donne, elle dit ce que les gens veulent entendre.
La vidéo de Nicolas Sarkozy
Lui aussi il ne fait que lire ces notes, mais c’est un bien meilleur orateur, il y met plus de conviction. En plus il ne raconte pas que des conneries. Indiscutablement un meilleur discours que celui de Ségolène. Pourtant il y a un hic, en plus il le dit lui même : “Je sais que ma famille politique n’a pas toujours été à la hauteur de cette question”. Bref chez Sarko c’est quand même le grand écart entre la parole et les actes. Mais putain qu’il est fort l’animal, une vraie machine à élection, comme Chirac. J’ai bien peur que si on y échappe cette année il reviendra à la charge dans 5, 10, 15 ans… jusqu’à y être.
La vidéo de François Bayrou
Il lit très rarement ses notes, il dit simplement ce qu’il pense lui, pas ce que l’on a écrit pour lui (ou alors il a une mémoire de malade). Alors que Sarko, et encore plus Ségo, abordent le problème sous un angle Franco-Français c’est le seul à affirmer très clairement que c’est un problème international:
“La responsabilité majeur du futur président de la république, c’est d’avoir l’obsession d’imposer à la communauté internationale un agenda qui prenne en compte les problèmes climatiques.”
J’étais convaincu que de tous les candidats, Bayrou avait la meilleure compréhension des problématiques lié à “la société de l’information”. 3 * 15 minutes de discours c’est bien peu pour se forger une opinion mais c’est mieux que rien. Et très clairement Bayrou m’a semblé plus pertinent et plus sincère sur la question de l’écologie que les deux favoris.