Fiber to the home

Jean-Michel Billaut l’un des grands noms de l’Internet en France a ouvert son blog récemment. Ses posts son des plus intéressants, espérons qu’il saura tenir la distance! Je réagis à ce post Pour un nouveau rapport Thery. Oui pour réellement entrer dans l’ère des technologies de l’information la France devrait déployer un réseau très haut débit sur l’ensemble du territoire ( l’ADSL même à 5Mbits/s ce n’est pas du très haut débit et ça ne concerne de toute façon qu’une minorité ). Comme le fait remarquer Mr Billaut une infrastructure télécoms c’est comme les routes, c’est à l’état de s’en occuper. Si nous ne le faisons pas, nous allons tomber loin derrière les pays qui ont déjà engagé ce processus, je pense notamment aux pays scandinaves ou aux pays d’asie du sud-est. Malheureusement les choix actuels sont bien loin de ces idées. Aujourd’hui haut débit égale piratage, il suffit de lire le contenu (avant amendement) de la fameuse LEN. Ce sont les nouvelles technologies contre le lobby de l’industrie du disque. Avant que notre pays puisse réellement prendre le virage des nouvelles technologies de l’information il va falloir que les principaux acteurs se rendent compte qu’une révolution est en cour. Et comme toutes révolution, elle remet beaucoup de chose en cause. En premier lieu la notion de droit d’auteur. John Perry Barlow co-fondateur de l’EFF et ex-membre des Grateful Dead avait déjà compris le problème lorsque qu’il a publié “l’économie des idées” dans Wired il y a 10 ans.

http://www.eff.org/~barlow/EconomyOfIdeas.html la traduction http://freenet.project.free.fr/plus/barlow-economy-of-ideas.fr.html

Un texte à lire absolument pour comprendre pourquoi l’industrie des biens culturels doit changer. Tan que ces idées n’auront pas fait leur chemin je doute qu’un nouveau rapport Thery permette le développement de la société de l’information en France.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.