L’abus de DRM est dangereux…

Je suis dans ma série de billets protestataires, à bas cro$soft, la chronologie des média et et… les DRM[1]

Ratiatum a mené l’enquête et illustre parfaitement l’absurdité des DRM

Les DRM sont une aberration qui n’a comme finalité que d’emmerder les utilisateurs. Les DRM sont un moyen d’essayer d’imposer des contraintes physiques à un média qui justement n’est pas physique. Tout le bouleversement des nouvelles technologies vient justement du fait que lorsque je copie un fichier numérique je ne lèse personne. Un fichier numérique est une information pas un bien physique. Si je te prends ta montre, tu n’as plus de montre et tu y perds. Si je copie un fichier, on partage de l’information, tout le monde est gagnant. Lorsque qu’un porte-parole de l’industrie du disque déclare:”Télécharger un fichier mp3 sur Internet, c’est comme voler un CD dans un magasin” il raconte absolument n’importe quoi.

Reste le problème de la juste rémunération du travail de l’artiste, mais franchement si le système actuel était réellement bénéfique pour les artistes… Ça se saurait

Un autre exemple de l’absurdité des DRM Seulement 16% des baladeurs MP3 vendus par la Fnac sont compatibles avec le service de légal de vente de musique en ligne de la Fnac. Cherchez l’erreur?

Notes

[1] Gestion électronique des droits

2 thoughts on “L’abus de DRM est dangereux…”

  1. Et bien en matière de protestation on est effectivement servi! Serais-tu la voix contestataires des utilisateurs!
    Je suis désolé(e) mais je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis: tu utilises le terme "copier" à la place de pirater. On est pas entrain de parler d’un texte de loi qu’on copie pr accéder à une information mais de piratage de cd ou de dvd qui effectivement appartiennent aux grandes industries du disque ou des films mais qui font vivre, également, les petits artistes et leur assurent une certaine survie. Ne crois pas que je sois entièrement d’accord avec eux mais il faut trouver un juste équilibre, les DRM evitent aussi les dérives.
    Et sois plus cool mec, relaxe!!!!

  2. Copier un fichier numérique (on peut appeler cela du piratage si le contenu est soumis à un droit d’auteur) n’est pas la même chose que prendre sans payer un bien matériel. Certains (suivez mon regard voudrait) voudraient appliquer au monde numérique les mêmes règles que dans le monde matériel grâce aux DRM. Mais c’est ridicule, ce n’est pas à l’innovation technologique de se plier aux règles du passé mais à nos sociétés d’évoluer pour profiter des bénéfices de l’innovation. Un nouveau modèle est à inventer et il peut être bénéfique au publique comme aux artistes. Je pense qu’on peut trouver un nouvel équilibre qui soit meilleur pour les petits artistes.

    Sinon t’as raison, faut rester cool, mais c’est plus fort moi quant un patron du chaud bizness débites des inepties pour défendre sont bifteck aux dépends de tous, je craque !

Comments are closed.