La Pologne empêche l’adoption en douce de la directive sur les brevets logiciels en Europe, ouf.
Quel vissionaire ce George W Bush: you forgot poland.
Cette citation de l’eurodéputé Vert français Alain Lipietz résume bien la gravité de l’affaire:
“En pleine réflexion sur le processus de Lisbonne, qui vise “à faire de l’UE l’économie la plus compétitive basée sur la connaissance”, le Conseil n’hésite pas à faire passer une directive anti-innovation, qui verrouillerait les fondations mêmes de la société de l’information, et soumettrait l’économie européenne à une taxe américaine.”
Si vous ne l’avez pas encore fait renseignez-vous:
Les anti-brevets:
Les pro-brevets:
- – Manifeste pour les brevets
- – juristes “probrevets”
- –
C’est étrange, mais j’ai beaucoup de mal à trouver des sites pro-brevets… - –European Information & Communications Technology Industry Association
- –patents4innovation
Cette affaire est l’illustration de la puissance de l’Internet, sans la mobilisation au travers des outils de communications moderne il y a longtemps que le puissant lobby de la propriété intellectuelle aurait gagné. La bataille dure depuis plus d’un an, c’est ce qui s’appel un test grandeur nature, l’Internet réussira t-il a faire passer la voie de la majorité des citoyens devant les intérets d’une minorité?
Intéressant. Heureusement que la Pologne est intervenue car on courrait droit vers un beau "scandale".
Par contre, j’ai du mal à saisir l’objet du site "youforgotpoland.com". Pardonnez mon inculture mais à quoi ce site fait-il précisemment référence ?
C’est une phrase qu’à lancé Bush lors des débats télévisés avec Kerry alors que celui-ci avait oublié de citer la pologne dans la liste des pays auprès des USA dans la guerre en Irak.
D’un côté je trouve cela très drôle, de l’autre ça sort quand même de la bouche de l’homme le plus puissant du monde…
Dans notre cas on peut dire aux lobby: "You forgot Poland!"
J’ignore le pourquoi de ce geste de la Pologne qui va sans nul doute renforcer le camps du NON aux brevets, mais c’est un geste bienvenu.