Aurélien

AurélienBonjour très cher visiteur, soit tu t’es perdu soit tu as eu le courage de lire quelques uns de mes billets et tu te demandes qui je suis[1] Aurélien Pelletier[2] est mon nom, je suis architecte technique pour une grande SSII française, mon parcours d’étudiant est détaillé sur le site trombi. Voilà pour le contexte.

Si tu lis régulièrement ce blog tu me connais déjà un peu, tu en sauras un peu plus en lisant mon “blogpro” consacré à java et à l’architecture logiciel.

Pour ce qui est des goûts et des couleurs je me rends compte que les gens de ma génération (je suis né en 1976) sont en train de prendre le pouvoir au niveau créatif, la preuve cette pub que je trouve génialissime (d’ailleurs elle marche je suis abonné à EDF!), flippant comme un clip de 40 secondes peut résumer presque 30 ans de vie, je n’ai pas encore atteint les dernières secondes du clip… mais j’en connais une qui va finir par me faire craquer 😉 .

Je ne suis certainement pas le seul à me retrouver dans ce clip, par contre le club des gens qui ont une grosse crise de nostalgie en voyant cette anim flash est certainement plus restreint, j’en fais partie et j’adore.Jonglage
J’ai découvert l’Internet du temps de Mosaic et depuis je n’ai pas décroché…

À part ça, fut un temps où j’ai fait pas mal de sport, tout particulièrement du Basket et du Volley mais la vie professionnelle à eu raison de ces activités, par contre je continue à jongler…

Pour me contacter: Aurélien Pelletier

Notes

[1] moi aussi je suis très curieux et je vais toujours voir les pages “about” des blogs que je visite 😉

[2] ne t’inquiéte pas si j’ai mis 20 fois mon nom sur cette page, ce n’est pas une crise d’égocentrisme mais juste pour que google oublie mon autre blog et les messages que j’ai pu poster sur les forums il y a 5 ans…Allez hop encore un petit coup: Aurélien Pelletier

Brevets logiciels

Via StandBlog une nouvelle de toute première importance. Un rapport commandé par la présidence de l’Europe (les pays bas actuellement) condamne clairement les brevets logiciels ! Pour mieux comprendre l’importance de ce rapport, je vais essayer de décrire le processus de décision au sein de l’Europe concernant cette loi. Accrocher vous c’est pas tout simple.

Via StandBlog une nouvelle de toute première importance. Un rapport commandé par la présidence de l’Europe (les pays bas actuellement) condamne clairement les brevets logiciels ! Pour mieux comprendre l’importance de ce rapport, je vais essayer de décrire le processus de décision au sein de l’Europe concernant cette loi. Accrocher vous c’est pas tout simple.

Continue reading “Brevets logiciels”

Installation de dotclear

Pour emménager dans un nouveau blog inutile de rameuter tous vos potes et de louer un 20m cube, c’est très simple, on y va.

Étant déjà inscrit à free je suis allé sur cette page pour ouvrir un nouveau compte, puis ici pour activer ma page perso et enfin là pour créer une base donnée… C’est un peu long car il y a un délai d’activation d’un jour entre chaque étape… mais je ne vais quand même pas râler, c’est gratuit et ça marche.

Il est temps d’installer dotclear et je dois dire que j’ai été assez bluffé par la simplicité d’installation :

  • – Téléchargez (download) ce script http://www.dotclear.net/download/loader/dc_loader.php
  • – Téléchargez (upload) le par ftp dans un répertoire ou à la racine de votre espace perso free
  • – Dans votre navigateur, tapez http://votreLogin.free.fr/dc_loader.php
  • – Suivez les instructions (le nom de votre base de données est le login de votre espace perso free)
  • – et voilà !!! Votre blog existe

Pour en savoir plus, il existe le petit dotclear illustré

Ce n’est pas le tout d’emménager, dans les jours qui viennent je vais aménager un peu l’intérieur et je vais essayer de vous raconter tout ça…
Quand je serai installé, on pourra confortablement discuter blog, web, TIC et société de l’information…

Bienvenue

Aujourd’hui j’emménage sur ce blog. Un nouveau blog c’est un peu comme une nouvelle habitation. Avant d’emménager il faut décider de l’endroit ou l’on souhaite loger et vérifier que l’on en a les moyens (mais je vous rassure tout de suite se loger dans le cyberespace n’a rien à voir avec un loyer parisien, ça peut même être gratuit)

Vous pouvez décider de louer un appartement sur une plateforme de blog tel que ublog/typepad ou blogger de google, deux des plus connues (mais n’hésitez pas à me faire part dans les commentaires de votre plateforme favorite). C’est sans doute la solution la plus simple.

Mais vous pouvez aussi décider de construire votre propre maison individuelle. Si vous avez quelques talents en programmation, coder une application de blog n’a rien de bien compliqué (mais si vous voulez toutes les fonctions qui vont bien, ça risque d’être long). Mais pourquoi réinventer la roue, de nombreuses solutions gratuites ou payantes sont disponibles. Ce sont les plans, voire les préfabriqués de votre futur blog. Moveable type (php), wordPress (php) ou encore roller (java) sont de bons exemples (là encore, faites-moi part de vos outils préférés).

Si vous prenez l’option maison individuelle, il va vous falloir une parcelle de terrain où construire. C’est votre hébergeur, par exemple free ou Loast Oasy (je suis toujours preneur de bonnes adresses)

Personnellement j’ai choisi l’option maison individuelle avec un hébergement gratuit (chez free) et pour mes plans j’ai choisi un projet français qui monte très très fort : dotclear.

Pour un premier post c’est déjà pas mal, mais ne zappez pas après la pub je vous raconte mon emménagement

Logiciels Libres

Yves Combe nous fait une “dissert de philo” sur “la liberté des logiciels”, à lire pour mieux s’y retrouver dans le maquis des licences libres. Vraiment un très bon texte qui me donne envie de poursuivre la réflexion.

Yves Combe nous fait une “dissert de philo” sur “la liberté des logiciels”, à lire pour mieux s’y retrouver dans le maquis des licences libres. Vraiment un très bon texte qui me donne envie de poursuivre la réflexion.

Continue reading “Logiciels Libres”

La fin des DRM

Maintenant que la quasi-totalité de leur catalogue est disponible gratuitement sur les réseaux P2P les majors du disque acceptent peu à peu les sites de vente de musique en ligne.

Mais à une condition, que les morceaux téléchargés intègrent un système de DRM. Ca veut dire quoi ? En fait, c’est un truc vraiment bizarre, on pourrait traduire par “gestion des droits digitaux” ou par “mécanisme d’emmerdement maximal pour l’utilisateur final”…

Les DRM (dans le cadre de la musique en ligne) sont une preuve supplémentaire que les majors du disque n’ont rien compris au shimblick et qu’il mène un combat d’arrière-garde. Le but des DRM est de vous empêcher de recopier le morceau que vous avez acheté et de le partager avec vos amis (qui peuvent être très nombreux si vous êtes connecté à un réseau P2P). Malheureusement, ça ne marche pas et la seule conséquence et d’emmerder les acheteurs. Les morceaux de musique que vous pouvez acheter en ligne sont écoutables uniquement sur certains ordinateurs ou certains lecteurs portables avec un certain logiciel, vous ne pouvez les copier que 3 fois et les graver 4 fois… C’est un peu comme si vous achetiez une voiture et que vous n’aviez le droit de la conduire que sur les autoroutes ou seulement dans votre ville. Vous pourriez aller 3 fois dans une autre ville, mais la 4eme fois il faudrait racheter la voiture…

On se demande vraiment comment ils osent imposer de telles restrictions, un des premiers principes du commerce n’est-il pas de satisfaire le client ??

Bon vous l’aurez compris je suis contre, et la bonne nouvelle c’est que je ne suis pas le seul. J’ai (enfin, on a tous) désormais deux alliés de poids. L’un involontaire, il s’agit de Microsoft 😉 qui a involontairement indiqué une manière simple de contourner ces DRM avant de se raviser (bah oui, quand même, c’est eux qui vendent le système de DRM…)

Et l’autre qui s’engage pleinement dans le combat. Il s’agit de la Fnac qui vient de relancer son site de vente de musique. La Fnac déclare qu’elle est contre les systèmes de DRM mais qu’ils lui ont été imposés par les maisons de disque. Du coup la Fnac informe ouvertement ses clients sur la manière de contourner ces protections. Je dis BRAVO, et j’espère que les DRM vont prochainement disparaître. De toute façon, c’est une condition sine qua non pour enrayer le piratage de la musique (aujourd’hui la musique en P2P est non seulement gratuite, mais elle n’impose pas toutes ces restrictions)

Content de voir que le débat sur le piratage de la musique progresse enfin dans le bon sens.