Tsunami

La société de l’information ce n’est pas seulement un moyen de transporter à faible coûts des 0 et des 1 d’un bout à l’autre de la terre. Ca peut aussi vous permettre de facilement réagir au terrible drame humain qui se déroule sous nos yeux à la télé. Exprimez-vous et encore mieux donnez avec le net ça ne vous prendra pas plus de 5 minutes. C’est bien peu mais c’est mieux que rien, un grand bravo aux membres des associations humanitaires qui agissent.

Mes mots sont probablement maladroits mais comme tout le monde je ressent ce besoin de réagir.

L’effet BitTorrent

Très bon article sur Wired à propos de BitTorrent et de son auteur: Bram Cohen

“the content people have no clue. I mean, no clue. The cost of bandwidth is going down to nothing. And the size of hard drives is getting so big, and they’re so cheap, that pretty soon you’ll have every song you own on one hard drive. The content distribution industry is going to evaporate.”

“Les gens qui s’occupent de contenus n’ont pas idée. Je veux dire, il n’ont pas idée. Le coût de la bande passante est en en train de tendre vers rien. Et la taille des disques durs devient si importante, et ils sont si bon marché, que très bientôt vous aurez toutes les chansons que vous posséder sur un seul disque dur. L’industrie de la distribution du contenu va s’évaporer.”

Pour la taille du disque dur, c’est déjà le cas, pour l’évaporation, s’est en cours…

“Nothing is stronger than an idea whose time has come” (George christophe Lichtenberg)

Musique et abonnement mensuel

L’idée fait lentement son chemin pour l’instant seul le patron de Napster croit à l’essor des abonnements musicaux. Il faut espérer que d’autres “patrons” finissent par se laisser convaincre, je pense que c’est l’une réponse possible au problème du téléchargement sans rémunération pour les artistes[1]

Notes

[1] Le terme “piratage” est banni de ce blog 😉

Le premier kilomètre

Ce billet d’Alexandre me fait penser à un thème important pour le développement de la société de l’information: “le dernier kilomètre” qui est, nous dit on, le problème majeur pour le déploiement du haut débit. Pas de problème pour amener de la fibre optique jusqu’au centraux France Télécom, mais ensuite c’est une autre paire de manche pour parcourir le dernier kilomètre et amener de la fibre dans chaque foyer (FTTH Fiber to the home), un travail titanesque que même France Telecom n’ose entreprendre (pourtant on a bien fait ETTH électricité to the home, GTTH, gaz to the home ou encore ETTH eau to the home…)

Il s’agit là d’une vision très “télécoms”. Les communications se font de point à point par un réseau contrôlé de manière centralisé. Si le réseau n’est pas contrôlé de bout en bout par la même entité impossible de garantir une qualité de service, et donc impossible de franchir ce dernier kilomètre. L’utilisateur a donc tord d’habiter trop loin du central téléphonique!

Heureusement il existe une autre vision des choses, qui provient plus du model de l’Internet qui ne n’oublions pas est un réseau de réseaux. Il n’existe pas une entité unique qui contrôle l’ensemble du réseau, mais c’est l’association de plusieurs petit réseau qui donne vie au réseau mondial de communication que l’on connaît. Cette approche c’est celle du “premier kilomètre” qui s’oppose au “dernier kilomètre”.

Dans l’approche télécoms, le dernier kilomètre est infranchissable par une unique entité centralisée. Dans l’approche Internet, le premier kilomètre est franchissable par chacun individuellement. Ce n’est pas le réseau qui va jusqu’à l’utilisateur final mais chaque utilisateur qui va vers le réseau. Cette vision est très difficilement acceptable par le monde des télécoms car elle implique une perte de contrôle, impossible de mettre en place une facturation par palier et proportionnelle au temps comme s’était le cas pour le Minitel.

Dès à présent toutes les nouvelles constructions devrait inclure un réseau fibre optique, le coût est marginal par rapport au coût global. Comme dis Alexandre 1gbits/s pour échanger des données avec vos voisins ce serait sympa, non? A un niveau plus large c’est le rôle des collectivités locales et de l’argent publique de relier tout ces micro-réseaux locaux pour former un réseau urbain qui sera à sont tour relié au réseau mondial.

Pour approfondir je vous invite à lire Jacques-François Marchandise, Directeur du développement de la FING[1] qui défend cette même idée :

Libérer le “premier kilomètre”

L’approche « premier kilomètre », Développer les réseaux, en appui sur les usagers

Halte à la piraterie

Le gouvernement entre en lutte contre la piraterie! Ils ont raison ça ne peut plus durer, il faut faire quelque chose contre: Il faut arreter d’employer ce terme “pirate” en permanence.

Je ne sais pas vous, mais enfant j’ai toujours rêvé d’etre un pirate, je ne suis pas sûr que l’emploi de ce terme soit une bonne idée si le but est de dissuader les jeunes d’employer des moyens illégaux de télécharger la musique. Etre un pirate ça a un côté cool et ce n’est pas un message de notre gouvernement qui va changer les choses. Mais lisez le, c’est quand même l’occasion de bien se marrer:

“Bonjour, Ceci est message d’information du ministère délégué à l’Industrie. Vous venez de tenter de télécharger un fichier musical protégé. Ce faisant, vous faites courir des dangers non seulement aux artistes et à l’industrie musicale, mais aussi à vous-même: vous pouvez facilement être identifié et poursuivi devant la justice par les ayants droit; vous risquez aussi d’attraper un virus informatique. Pour profiter de la musique en toute liberté, il existe des solutions de téléchargement légales et sans risques. Alors pourquoi continuez-vous à vous exposer?”.

Pour une critique du contenu, lisez les remarques d’Alexandre qui commente une autre page de ce site contre la piraterie

Je propose que l’on dénomme désormais le snep et consorts par le terme corsaires!

Via ratatium je rajoute ce lien pour un détournement artistique de la campagne anti piraterie. j’attends avec impatience le résultat!

You Forgot Poland!

La Pologne empêche l’adoption en douce de la directive sur les brevets logiciels en Europe, ouf.

Quel vissionaire ce George W Bush: you forgot poland.

Cette citation de l’eurodéputé Vert français Alain Lipietz résume bien la gravité de l’affaire:

“En pleine réflexion sur le processus de Lisbonne, qui vise “à faire de l’UE l’économie la plus compétitive basée sur la connaissance”, le Conseil n’hésite pas à faire passer une directive anti-innovation, qui verrouillerait les fondations mêmes de la société de l’information, et soumettrait l’économie européenne à une taxe américaine.”

Si vous ne l’avez pas encore fait renseignez-vous:

Les anti-brevets:

Les pro-brevets:

Cette affaire est l’illustration de la puissance de l’Internet, sans la mobilisation au travers des outils de communications moderne il y a longtemps que le puissant lobby de la propriété intellectuelle aurait gagné. La bataille dure depuis plus d’un an, c’est ce qui s’appel un test grandeur nature, l’Internet réussira t-il a faire passer la voie de la majorité des citoyens devant les intérets d’une minorité?

Qu’apporte le blog

Luc Fayard pense que les blogs n’apportent pas grand chose, humm je ne suis pas d’accord et je pense avoir des arguments plutôt solide (Attention je ne suis pas un journaliste et ne prétend nullement faire leur boulot, je suis juste un passionné)

Je le cite:

“Qu’apporte le blog ? Pas grand-chose. Ce n’est qu’une version ultra-simplifiée des outils de mise en page Web qui existaient déjà. Le Web pour les nuls !”

Luc Fayard pense que les blogs n’apportent pas grand chose, humm je ne suis pas d’accord et je pense avoir des arguments plutôt solide (Attention je ne suis pas un journaliste et ne prétend nullement faire leur boulot, je suis juste un passionné)

Je le cite:

“Qu’apporte le blog ? Pas grand-chose. Ce n’est qu’une version ultra-simplifiée des outils de mise en page Web qui existaient déjà. Le Web pour les nuls !”

Continue reading “Qu’apporte le blog”

La photo panoramique facile

Ce matin, j’ai pris 5 photos depuis mon balcon sans faire particulièrement attention au fait que je voulais faire un panorama. (oui je sais le soleil en face c’est pas terrible…)

J’ai tout mis dans le logiciel autostich, aucun paramétrage, un click sur start… Mes 512Mo de mémoires m’ont pas été de trop, le processeur a du fumer pendant 10 bonnes minutes mais le résultat est quasiment parfait.

Je sens que je vais en faire des panoramas…
En cliquant ici vous aurez droit à des exemples bien plus impressionnant

Suite au commentaire d’Alex, je viens de tester sa solution qui est constitué de plusieurs logiciels:

autopano ou autopano-sift
Fait le tri parmi vos images et repère les points de correspondances entre chacunes.

enblend ou panorama tools
C’est le logiciel qui réalise la fusion de images.

Hugin ou ptGui
Une interaface graphique pour utiliser les logiciels ci-dessus.

Pas tout simple après 1/2H de lutte avec ces logiciels j’ai réussi à refaire mon panorama mais le résultat est moins bon… Mais soyons honnete cette solution semble bien plus souple et permet de paramètrer énormément de chose. Si vous etes un fana de photos panoramique ça vaut certainement le coup d’investir du temps pour maitriser ces outils… Si vous voulez juste “jouer” avec des photos panoramiques comme moi autostitch est une meilleure solution.

La blogosphere est un cerveau

La meilleure définition des blogs n’est pas celle de pointblog ou celle de wikipedia mais celle que vient de donner Jon Udell: les blogs sont un système nerveux planétaire!

On le constate tous les jours, les blogs sont un formidable moyen de suivre l’actualité, au moindre événement des dizaines de blog y vont de leurs commentaires. Chaque blog est un neurone du cerveau planétaire, les commentaires, les liens et les trackback sont les liaisons entre les neurones… La blogosphere est le cerveau de la planète. C’est un concept courant dans les livres de science fiction, sauf que là il s’agit d’une réalité… Pour l’instant, ce cerveau est celui d’un bébé, et il est déjà tellement créatif. Je suis impatient de voir ce qu’il va donner en grandissant? C’est le genre de concept qui me donne le vertige. Mais revenons sur terre et n’oublions pas qu’aucune technologie n’est bonne ou mauvaise en elle même, c’est ce qu’on en fait qui compte. Espérons que les blogs soient “un cerveau” intelligent et bon. N’oublions pas non plus que malgrès les très bon chiffre du développement des TIC en France, seulement 12,7% de la population mondiale utilise Internet aujourd’hui.