Freebox: Media center et hyperdistribution

L’armageddon se précise. Voici deux extraits très très intéressants provenant des nouvelles conditions générales de vente de free[1]

“Il est aussi prévu, dans le cadre de l’exercice de son droit à la copie privée, de mandater Free afin qu’il effectue des enregistrements de programmes, pour le compte de l’abonné, à des fins non collectives (enregistrement sur un disque dur connecté à la Freebox par exemple). Article 5.3”

=> Magnétoscope numérique à distance. Oubliez les lecteurs/graveurs DVD avec disque dur à 500 euro. Avec ça vous allez pouvoir programmez vos enregistrements de n’importe où par une interface web.

“L’usager autorise Free à utiliser la bande passante de sa ligne en cas de disponibilité de celle-ci afin d’améliorer le débit du réseau et d’augmenter les capacités d’utilisation de celui-ci. Il est précisé que cette utilisation est sans incidence pour l’usager et ne provoquera aucune interférence sur sa ligne. Article 10.3”

=> Il ne reste plus qu’à demander à l’usager l’autorisation d’utiliser une partie de son disque dur… Free va exploiter le P2P pour diffuser du contenu… Et la télé ne sera plus jamais comme avant… Si vous vous demandez où cela peut-il bien mener je vous recommande la lecture de cet article portant sur le concept d’hyperdistribution.

Google peut devenir le futur Microsoft, Free le futur TF1… Espérons qu’ils ne sombreront pas du côté obscur de la force 😉

Pendant ce temps France Telecom essaye toujours de transformer l’Internet en super Minitel… No comment

PS: Toujours dans le même sens, en mars 2005 Free signait un accord avec les sociétés de droits d’auteurs:

“FREE et la SACEM, la SACD, la SCAM et l’ADAGP signent un accord d’autorisation pour la diffusion de programmes audiovisuels sur la Freebox”

Le communiqué de presse.

Notes

[1] Si vous avez mis en place ce truc vous irez directement vers le paragraphe intéressant!

5 thoughts on “Freebox: Media center et hyperdistribution”

  1. A propos de l’Article 10.3 tu oublies une utilisation plausible : l’accès Wifi en roaming pour tous les abonnés où qu’ils soient (pourvu qu’il y ait une freebox dans les parages …)

  2. Pour la signature de l’accord avec les éditeurs de contenus, celà ne concernait que la diffusion de programmes télévisuels sur l’offre TV de Free… qui dès lors voiyait

    Et pour l’utilisation des Freeboxes en P2P, c’est © Freenews (l’article est de moi) : http://www.freenews.fr/index.php...

    😉

  3. le magnétoscope numérique à distance existe deja chez fastweb en Italie.
    manque aussi la visiophonie avec une webcam sur la prise usb de la freebox et la réception de l’image sur la tv.

  4. Une fusion Free/google je triperais grave

    "Google has acquired Free SAS that will become Google Broadband …."

Comments are closed.