Maîtriser son information

Je viens de dévorer le document de synthèse du cours “Maîtriser son information” de Luc Fayard qui a la gentillesse de le partager avec nous. Ses étudiants ont bien de la chance: le journalisme, le langage, la communication, l’information, l’écriture, la lecture… Je me sens plus intelligent après cette lecture.

Je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous une des nombreuses perles que renferme ce document:

poule cohon“Vous connaissez bien sûr la différence entre être concerné et être impliqué ? La réponse est dans la métaphore des œufs au bacon: dans les œufs au bacon, la poule est concernée, mais le cochon est impliqué.”

 

 

Ce n’est pas le sujet principal du document mais ça parle d’information on y trouve donc des éléments qui m’ont semblé très pertinents concernant le débat “DADVSI”
Page 62 chapitre 4.5: “Valeur de l’information : un bien qui n’obéit pas à la règle de rareté”

“La valeur ajoutée de l’information n’est pas dans son coût de reproduction (voisin de zéro) ni dans sa valeur d’échange (puisque beaucoup d’infos sont gratuites) mais en partie dans sa valeur d’usage : c’est ce que je vais faire avec cette information qui va déterminer sa valeur.”

1984Voilà qui est très éclairant concernant les motivations derrières les DRM. Il n’y a plus de valeur dans le support physique, la valeur est dans l’usage (l’accès dirait Rifkin) d’où les DRMs ou mesures de protections techniques qui ne sont rien d’autre qu’un contrôle de l’usage. Problème: l’usage relève de la sphère privée… Réponse possible: la valeur n’est pas seulement dans l’usage mais aussi dans la relation que l’on crée… Voila de vraies pistes de réflexions et de réponses pour la rémunération des artistes à l’ère du numérique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.