Remonter à la source

Neteco ne publie pas que des trolls mais aussi beaucoup de news sur le monde des NTICs. Dernièrement je me suis laissé prendre par ce titre accrocheur:

Bruxelles : “Internet est l’un des aspects positifs de la mondialisation”

Le titre a retenu mon attention parce que je pensais bêtement que l’Internet était l’une des causes de la mondialisation plutôt qu’un aspect de celle-ci… En lisant l’article on découvre que Viviane Reding aurait déclaré :

“La possibilité d’établir des communications à l’échelle planétaire via Internet est l’un des aspects les plus positifs de la mondialisation.”

..???..
Pour ceux qui se le demande, Viviane Reding est la commissaire européenne en charge de la société de l’information. Que la plus haute responsable dans le domaine de la société de l’information en Europe déclare ceci est inquiétant. A tel point que j’ai écris à Ariane Beky, rédactrice de l’article, pour qu’elle m’en dise un peu plus. Elle m’a très vite répondu (merci) en me pointant vers sa source: un communiqué de presse du portail de l’union européenne.

Effectivement on trouve cette citation de Viviane Reding dans ce communiqué de presse. On y trouve même un lien vers la transcription discours où elle aurait prononcé cette phrase…

J’ai bien cherché, la phrase n’y est pas! On y trouve même plutôt le contraire, et en gras, Ouf!

“Il est d’égale importance de reconnaître l’ampleur et la valeur de la diversité culturelle, dans le village global créé par Internet.”

Alors qui croire, le communiqué de presse ou la transcription? Il y a un mail de contact sur le site du portail européen, on va voir si c’est efficace…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.