Constitution Européenne

Comme beaucoup de personne (j’imagine) Alex ne sait pas trop quoi penser de la Constitution Européenne. Laurent nous dis qu’il faut voter non parce qu’elle est illisible, Pierre Bilger explique que c’est normal, et propose une série de billets très intéressants sur la question.

Le texte brut est effectivement assez pénible à lire et pour certaines parties plutôt incompréhensible. Mais un énorme travail d’explication autour de la constitution a été accompli, dans ce billet datant de Novembre 2004 je donnais déjà les liens permettant de se faire soit même une opinion.

Après pas mal de lecture, voici les arguments qui me semblent les plus importants:
Pour le OUI:
– Si vous pensez que l’Europe ne doit pas être uniquement économique mais aussi politique alors vous votez OUI

– L’Espagne vient de dire OUI à la Constitution Européenne à plus de 76% (avec, il est vrai une faible participation). Le premier peuple d’Europe (s’il y en a un) qui ossera dire non à la constitution (donc d’une certaine façon non à l’Europe) portera une responsabilité historique. Et il sera très probablement, au yeux de nombreux Européens, coupable. C’est pourquoi l’ordre dans lequel s’effectue les ratifications est très important. Le OUI Espagnol lance une dynamique qui devra aller en grandissant si au final on veut avoir une chance de convaincre le pays le plus rétissant (je vous laisse deviner lequel…).

Pour le NON:
– Dire oui à la Constitution Européenne c’est dire oui à l’entrée de la Turquie en Europe. Les hommes politiques qui osent faire cet amalgame ne sont rien d’autre que des criminels. C’est l’argument le plus stupide. Les deux questions n’ont rien à voir.

– En fait, la pluspart des critiques que j’ai pu lire à l’encontre de la constitution portent sur des points qui font déjà partie des traités actuels. La Constitution Européenne synthétise tous les traités précédents en un seul document. La pluspart des ajouts ou modifications sont là pour construire l’Europe politique et lui permettre de fonctionner à 25.

Maintenant ne me croyez pas sur parole et encore moins la parole d’un homme politique. Je vous redonne ce lien avec toutes les informations nécessaires pour se faire une opinion sur la Constitution Européenne

7 thoughts on “Constitution Européenne”

  1. C’est un peu chiant ce texte en en-tête sur Internet explorer vs Firefox. Ca pollue franchement ton blog.

  2. Peut-être que cette constitution n’apporte rien de nouveau à ce qui ce fait aujourd’hui, mais alors pourquoi voter ?
    Je pense au contraire que cela va changer beaucoup de choses dans notre monde social ?
    On imagine mal l’impact que cela pourra avoir sur des domaines comme le droit du travail, l’éducation.
    L’europe va s’équiper d’une personnalité juridique… Quel sera le pouvoir de la justice nationale, beaucoup de procés qui vont débutés avec l’entrée de la constitution (il y aura du travail pour les juges).
    Nous voulons faire les choses beaucoup trop vite, l’Europe doit se reconnaitre pour que ces peuples adhèrent.
    La constitution parle libre circulation, et de progrès social mais pour nous qui sommes dans les pays les plus riches d’Europe cela ne nous apportera rien. L’Europe déjà est en contradiction avec ses bonnes volontés si l’on lit l’article III-161 sur la libre concurrence et que l’on assiste à l’invasion du marché chinois.
    Que cela nous apporte t il ?
    L’euro qui a permis une augmentation des prix en douceur.
    Que cela nous apporte t il ?
    L’euro qui aujourd’hui est fort mais freine les exportations.
    Que cela nous apporte t il ?
    La bourse qui est en permanence tourné vers les Etats Unis pour voir ce qui si passe.

    Je ne demande qu’a etre convaincu d’une Europe plus forte mais cela fait 15 ans que nous parle de la même chose et que ne voit pas bien l’aspect positif, je dirai qu’aujourd’hui il y a plus de moins que de plus, je parle en tant que Français bien sur, ce n’est pas le cas pour tous les européens.

    C’est pour cela que je voterai non, l’Europe doit être autre chose qu’une zone de libre échange de marchandise, il y aussi des personnes et ça je trouve que l’on en parle pas beaucoup….

    Bon Vote à Tous….

  3. Je ne suis pas pour la constitution car je ne comprend rien a al politique aider moi svp, pour faire le meilleur choix pr l’Europe

  4. On a réellement l’impression que les défenseurs du "Non" sont des "has been" de la politique qui cherchent dans la voie de la dénégation à exister publiquement.
    Besançenot ? Qui connaitrait ce cycliste matinal et l’écouterait encore si il n’avait pris la position qu’il a prise. Il s’était même allié avec sa "maman" Laguiller durant un moment tellement son aura semblait s’être évanouie.
    Laguiller justement ? Une personne qui n’appelle pas à faire barrage à un extrémiste de droite ne peut espérer une quelconque crédibilité. Qui entendait encore parler d’elle avant sa prise de position ?
    Le Pen ? Peut-on penser un seul instant que ce vieilliard puisse élaborer une pensée réfléchie et structurée. Vociférer, oui, mais réfléchir, non. Il semblait proche de la maison de retraite quand le réferendum a pointé à l’horizon.
    Fabius ? Qui honnêtement pensait à lui il y a quelques mois ? Numéro deux du partie Socialiste il est vrai, mais avec quel pouvoir de décision ? Argumentation douteuse mais objectif clair : "Faire parler de lui à tout prix"
    Buffet ? Des idées aussi vieilles que son partie et tombées en désuétude depuis bien longtemps. Seul un petit séjour dans la ferme du "Non" lui permet d’exister. Ces convictions personnelles ? On sait tous où cela a mené certains pays de l’ancien bloc de l’Est.
    Mélanchon ? Personnellement j’avais vaguement entendu parlé de lui et connaissais tout juste le physique qui lui correspondait. Son argumentaire du "Non" est malsaine et dénote d’une personnalité douteuse. Tout simplement un manque certain de personnalité et de conviction.

    C’est le manque de notoriéte qui explique pourquoi ces candidats de la ferme célébrités s’agitent devant vous. Ils ne sont en rien convaincus que le "Non" a de l’avenir mais pensent plus que jamais à leur avenir et pas au notre.
    Le notre, nous les jeunes et les moins jeunes, c’est une constitution européenne qui nous protège contre les grands pôles économiques déjà présent et à venir. Etats-Unis, Chine, Inde se moquent de la France comme nous nous pouvons le faire avec Andorre. Mais l’Europe est un interlocuteur crédible face à leurs désidératas.
    Ne soyez pas aigri, raciste, nationaliste, obscurantiste. Réfléchissez à votre avenir et surtout à celui de vos enfants. Le déclin de la France, en cas de victoire du "Non", aura un un effet dévastateur sur l’emploi pour votre descendance.
    Ne soyez pas un spectateur passif comme peuvent l’être ceux plus ou moins lobotomisés qui regardent "La ferme célébrités" des hommes politique.
    Réagissez et votez "Oui".

  5. Demain dimanche, deux beaux cadeaux à offrir ;

    – le premier pour ma maman adorée ;

    – le second – un NON utile à la France et à l’Europe. Un NON qui sauvegardera une France plus que millénaire dans une Europe qui ne connaîtra pas la constitutionnalisation de l’échec mais au contraire une dynamique européenne du changement. Demain, dire NON à l’échec, c’est le seul vote utile et positif, le seul vote qui rendra l’Europe efficace!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.