One password to rule them all!

L’éternel problème des mots de passe… Ils doivent être compliqués mais simple à retenir. Bref ce n’est pas évident d’en trouver un qui nous convienne. Résultat quand on en tien un, on ne le lâche plus. On finit par rentrer le même mot de passe sur tous les sites. Le problème c’est que tous les sites ne stockent pas les mots de passe en les cryptant et on ne se logue pas toujours de manière sécurisé sur un site. Il est donc relativement facile de “trouver” un mot de passe. Pour être tranquille il faudrait donc un mot de passe compliqué par site…

Il existe une solution, une idée simple et géniale: le mot de passe maître.

Ce mot de passe maître permet de générer un mot de passe unique par site web. On génère ce mot de passe de la manière suivante:

  • -On concatène le mot de passe avec le nom de domaine du site web
  • -On utilise un algorithme de hachage cryptographique pour générer une nouvelle chaîne de caractère à partir du mot de passe maître et du nom de domaine.
  • -Il est impossible de retrouver le mot de passe maître à partir de cette chaîne de caractère qui constitue le mot de passe unique du site web à visiter.

Tout cela vous semble un peu trop compliqué? Pas de soucis, il existe déjà une extension Firefox qui s’occupe de tout: password composer.

Cette extension rejoint bien sûr ma liste d’extensions indispensables pour Firefox.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.