Freeplayer: l’armageddon de Free ?

Via freenews voici le dernier communiqué de presse de free

Morceaux choisis:

Freeplayer fait gratuitement de la Freebox le Media Center du foyer permettant à ses utilisateurs de regarder sur leur télévision les photos et les films contenus dans leur ordinateur et d’écouter sur leur chaîne Hi-fi les musiques enregistrées dans leur ordinateur

# visionner sur la télévision les films enregistrés sur le disque dur de son ordinateur ;
# visionner sur la télévision les photos stockées sur le disque dur de son ordinateur ;
# écouter sur la chaîne Hi-fi les musiques enregistrées sur le disque dur de son ordinateur ;
# visionner des DVD depuis le lecteur de son ordinateur ;

Ca va me permettre de virer deux cables (l’audio et la vidéo) sans avoir à acheter ce lecteur Mpeg4 ethernet Et si un jour on peut enregistrer directement depuis la freebox vers le pc çà permettra d’économiser 700€

Convergence télévision, téléphone, internet: le media center. Voilà déjà quelques années que l’on en parle. Les prétendants sont nombreux: le téléviseur, l’ordinateur, le lecteur DVD, la console de jeux… Clairement aujourd’hui avec cette nouveauté c’est la freebox qui propose le concept de média center le plus abouti (C’est la concurrence qui doit faire la gueule).

Alors je posse la question: Combien temps va t-il falloir à France Télécom pour s’aligner? Soit ils mettent longtemps à réagir ce qui veut dire qu’ils sont complétement à la ramasse et c’est désolant pour une boite avec les moyens de FT. Soit ils réagissent très vite et ça veut dire qu’il ont celà dans leurs cartons depuis longtemps (comme la livebox) mais ne veulent pas innover à cause de conflits d’intérêts (le cable, la téléphonie…)

Mais ce n’est pas tout, il y a beaucoup plus fort:

Free communiquera les spécificités techniques permettant à tout développeur d’écrire les applications permettant de faire évoluer les fonctionnalités audio-visuelles de la Freebox.

Voila, on croise les doights pour que le kit de développement soit à la hauteur. La limite aux fonctionnalités de la freebox est désormais l’imagination des freenautes…

Pour la suite on attend la Video On Demand. Après tout si la freebox peut aller lire un fichier vidéo sur le disque de votre ordi il n’y aucune raison pour qu’elle ne puisse pas aller en lire un sur le disque d’un serveur chez Free, ou sur le disque dur du voisin en P2P… Bref, selon ce que permettra ce kit de développement on peut s’attendre à l’émergence d’un super napster pilotable depuis la télé… La visio conf ne devrait pas etre trop compliqué non plus…

Bon malgrès toutes ces nouveautés, ce ne serait pas le fameux Armageddon, voir l’article du journaldunet

Et il y a quand même un hic

Le service Freeplayer est accessible à tous les abonnés équipés des Freebox v3 et v4

Et j’ai toujours une V2… Grrrr

4 thoughts on “Freeplayer: l’armageddon de Free ?”

  1. Attention pour regarder tes divx il faudra que ton PC fasse le transcodage MPEG4 -> MPEG2 en temps réel …

    J’ai une freebox v4 mais mon pauvre PC n’a qu’un processeur VIA C3 900 MHz 🙁

  2. Je crois qu’il n’y a pas de souci:

    http://www.videolan.org/doc/vlc-...

    "Une machine à base de Pentium 100 MHz munie de 32 Mo de mémoire devrait suffire pour diffuser un flux sur un réseau. Si vous diffusez de nombreuses vidéos, stockées sur un disque dur, la vraie limitation ne vient pas du processeur mais du disque dur et de la connexion réseau."

  3. Vivement que le client envoie tout ça sur son compte google

    que google, lui fasse un truc illimité, tout ça à distance

    mais va falloir un peu de débit sortant.. pour jouer 🙂

  4. La Freebox ne peut lire que le flux Mpeg-2, donc comme dit Philippe, pour visionner un DivX sur ta TV via la freebox, il va falloir que ton PC transcode ta video en temps reel avant de l’envoyer vers la Freebox.

    Donc si il ne faut qu’un Pentium 100 pour envoyer un flux video sur un cable ethernet, il te faudra quand meme un bien meilleur PC pour faire la conversion temps reel en Mpeg-2.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.