DRM, rootkit et autres absurditées

Il a des semaines comme ça où l’actualité apporte pas mal d’eau à mon moulin.

Tout d’abord l’affaire du rootkit sony. Le système de protection contre la copie de Sony (son DRM) cache un rootKit: une affreuse petite bête qui dévore votre machine (bon j’exagère un peu mais c’est pas joli joli.)
Mais là où ça devient drôle c’est quand Microsoft décide de supprimer ce logiciel anti copie de Sony. Vous avez lu mon billet d’hier et vous savez déjà tout du projet de loi DADVSI?

Si ce projet est voté contourner une protection anti copie deviendra illégal. Donc ce que s’apprête à faire microsoft sera illégal…
En voilà une loi bien absurde. D’ailleurs cette absurdité a déjà été démontré en Finlande avec un virus informatique dont le but est de protéger les oeuvres qu’il a créées.

Décidément j’ai beau faire des efforts je n’arrive pas à comprendre comment raisonnent les partisans des DRM ou de ces nouvelles lois pour la protection du droit d’auteur.

A la base il y a des gens qui ne respecte pas les lois, ils copient des oeuvres protégées par le droit d’auteur. Mais comme visiblement la loi ne suffit pas on met en place des mesures de protection technique: les DRM pour rendre moins facile la copie. Malheureusement ça ne suffit pas non plus. Les gens contournent ces mesures de protection technique. Qu’à cela ne tienne on va mettre en place une loi interdisant aux gens de contourner les mesure de protection technique. Mesure qui on été mise en place parce que les gens ne respectent pas la loi (voir le début du paragraphe) . On le voit tout cela se mord la queue, en quoi cette loi vat elle empêcher les gens de continuer à faire ce que la technologie numérique leur permet?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.