Installation d’une livebox avec un MAC

livebox_inventelNon, non, je ne me suis pas abonné chez Wanadoo Orange, ni passé sous Mac OS. On m’a juste demandé un peu d’assistance pour une mise en route. Et quand on me dit Free c’est pour les gens qui s’y connaisse, Wanadoo Orange c’est plus facile pour Mr tout le monde, je me marre…

La Livebox peut se relier à un PC en usb, en ethernet ou en wifi, à un MAC uniquement en ethernet ou en wifi. La boite de la Livebox contient un cable USB et une clé USB Wifi compatible windows, pas de cable ethernet. Je vous laisse devinez le problème si le MAC n’a pas de carte WIFI… Pourtant le vendeur de l’agence France Telecom Orange avait affirmé qu’il y avait tout ce qu’il fallait dans la boite. Tout comme il avait affirmé qu’il n’y avait aucun problème pour faire fonctionner la Livebox avec un MAC OS et le navigateur Safari (navigateur par défaut des MACs)…

Aucun problème effectivement, enfin, à condition de connaître la différence entre un GET et un POST. Pour que la Livebox puisse établir la connection ADSL il faut lui fournir un login et un mot de passe. Cette opération se fait par le biais d’une application web, un formulaire avec un champ login, un champ mot de pass et un bouton valider. Bref l’abcd de l’application web. Figurez vous que les @#!@&# qui ont développé l’application de cette Livebox Inventel ont trouvé le moyen de coder un formulaire basique non compatible avec le navigateur Safari. Résultat lorsque l’on clicque ou que l’on enfonce la touche ENTER il ne se passe rien, nada, que dal, pas de net. Je me doutais bien du problème mais j’ai quand même fini par appeler l’assistance (0,34cts€/min). 3 min d’attente pour obtenir quelqu’un, le ibook problème est parfaitement connu, on me propose tout d’abord de télécharger Firefox. Bien, très bien ça Firefox, sauf que si j’appel l’assistance c’est parce que le net ne marche pas… Mon interlocuteur passe donc à l’étape suivante, il prend sa respiration et me demande de taper dans la barre d’adresse:

hache thé thé pé deux point slash slash 192 point 168 point 1 point 1 slash Ah dé s l OK point c g i point d’interrogation pé pé pé username (avec le U et le N en majuscule) égale votre login et commercial pé pé pé p a s s w o r d (avec le P en majuscule) égale votre mot de passe entré

Pour ceux dont c’est le métier voici la traduction
http://192.168.1.1/adslok.cgi?pppUserName=<login>&pppPassword=<password>

C’est un peu comme si Renault demandait à tous les gauchers de démarrer leur voiture neuve la première fois en connectant à la main deux fils sous le capot.

7 thoughts on “Installation d’une livebox avec un MAC”

  1. donc ça marche ?

    Mais je suis d’accord avec toi, la livebox c’est caca, j’ai passé 3h pour en installer une chez bruno… et pourtant j’étais motivé, j’avais pas eu le net depuis 10 heures.

    Ah, sinon, ton thème de blog est moche, il faudrait y remédier. Enfin, je dis ça je dis rien…

  2. Ha ha ha, j’ai fait faire l’install de la LiveBox à ma maman, elle était au téléphone et je lui expliquais comment faire avec son Mac, vous n’imaginez pas comme c’est compliqué de faire trouver la barre d’adresse de Safari pour y taper 192.168.1.1/adslok.cgi?pp… à une quinquagénaire qui ne sait même pas faire marcher un four à micro-ondes !

  3. Pffft… Critique falacieuse qui manque d’objectivité… La véritable question est plutôt : Comment relier un mac à Internet?

    Est ce la live box qui est en cause ou le mac et safari? Est ce que c’est facile de connecter une freebox à un mac? En cherchant vite, j’ai trouvé aucune doc sur le sujet sur le site de free…

    Tu n’as pas précisé que les 3 minutes d’attente à la hotline Orange ne sont pas facturées et que la hotline a résolu ton problème… Ce n’est pas le cas chez tous les fournisseurs d’accès internet… Je connais une patinoire où l’accès avec free a mis 6 mois avant de fonctionner et après 15 appels à la hotline… Ceci dit, moi personnellement, je ne suis pas fou, je n’ai pas de mac et je suis chez free..; mais tout de même, il faut être plus objectif dans ses critiques et oublier les parti pris… ;-)…

  4. Oui oui ça a fini par fonctionner.

    Mais je ne suis pas sûr que la personne seule, même avec l’assistance Orange, aurait réussi à faire fonctionner le bazard.

    Eh, j’ai fait un effort pour rester objectif et impartial! Je ne critique pas, je constate.

  5. La dernière (et première) Livebox que j’ai dépanné chez une copine avait son câble réseau dans la boite… de la bonne couleur.
    Bon, je suis d’accord sur le fait que maintenant il faut être (trés) dégourdi pour exploiter toutes ces nouvelles technologies mais je constate que la majorité s’en fout. Ils sont même prêt à payer un MP3 ou de la TV improbable par téléphone. Il est vrai que l’adjectif Hi-Fi disparaît peu à peu des publicités.

  6. un miracle?
    quelqu’un peut me conseiller pour raccorder mon vieux Macportable G4 500 a la wifi maison (avec laquelle sur PC JE COMMUNIQUE a l’instant) merci de ne pas me dire de mettre mon G4 au rencart,j’ai une grosse passion pour lui

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.