DADVSI: la honte

Scandaleux, honteux, il n’y a pas d’autre mot pour qualifier le projet de loi DADVSI qui vient d’être adopté définitivement. Après avoir suivi en détail pendant 8 mois les évolutions de ce projet de loi je n’ai plus aucun doute: une grande partie de nos parlementaires et notre gouvernement est corrompu. Ils n’oeuvrent pas pour l’intérêt général mais servent clairement des intérêts particuliers. Je sais très clairement pour qui je ne voterais pas en 2007.

Sur son blog Cristian Paul cite Serge July:

“Et dans les révolutions, le temps perdu non seulement ne se rattrape jamais mais devient un facteur violemment hostile ».

Du temps perdu, voilà ce qu’il restera de ce projet de loi qui devra impérativement être réécrit après 2007. En attendant je continue -et vous invite à faire de même- à sensibiliser mon entourage aux enjeux de la société de l’information, on ne repoussera la menace des mesures techniques de protection que si le grand public est conscient de leur existence.

Je n’ai malheureusement pas le temps actuellement de me livrer à une analyse plus détaillée, vous trouverez, par exemple sur ce blog, de nombreux liens vers différentes réactions

9 thoughts on “DADVSI: la honte”

  1. Qu’y a-t-il de scandaleux ?
    Tu n’es pas content que la démocratie s’exprime ?

    Tu préfères avancer des excuses bidons comme quoi les parlementaires seraient corrompus uniquement parce qu’ils ont fait une loi contraire à ce que tu souhaitais ?

    Ce qui est honteux, c’est surement pas la loi, mais ton billet.

  2. Commentaire complement inutile GG. Le mot démocratie ne signifie t’il pas littéralement "le pouvoir du peuple" ? Parceque si tel est bien le cas, alors on ne peut pas oser prétendre que la démocratie s’est exprimée ! Que l’on soit pour ou contre Dadvsi, il faudrait etre malhonete pour prétendre que cette loi a étée faite pour le bien de tous. Depuis le début, les lobby ont joués leur partitions à merveille en racontant des histoires a ces gens qui nous gouvernent, et qui, j’en suis certain, pour la plupart ne savent meme pas allumer un ordinateur. Alors comprendre un probleme aussi complexe ! L’argent est roi mes bien chers freres, une fois de plus preuve en est faite.

  3. Commentaire complètement inutile Vneze.

    "Parceque si tel est bien le cas, alors on ne peut pas oser prétendre que la démocratie s’est exprimée !"

    Ah, et pourquoi donc ?
    Parce que les parlementaires n’ont pas suivi les revendications de quelques internautes ?

    Tu balances des contre-vérités comme si elles étaient évidentes, c’est honteux, et ça participe à la désinformation orchestrée par quelques agités du bocal dont tu fais apparemment partie.

  4. huhuhuhu ! Alors bravo la bravo GG ! je me leve et j’applaudit !

    Non mais sincerement tu crois vraiment à ce que tu viens d’écrire la ? Non mais parceque sinon c’est l’hopital qui se fout de la charité ! Quel camps fait du lobbying ? Quel camps utilise des contres-vérités et fait ainsi de la désinformation ?

    Ensuite tu me parles de démocratie dans cette histoire. Alors vas-y je t’écoute si les parlementaires ont bien suivis le principe de la démocratie, qui ont-ils écoutés (et je t’en prie ne vient pas me dire les artistes, parceque tu serais alors le roi des menteurs) ?

    D’ailleur en parlant de roi des menteurs j’en viens à me demander si tu n’es pas simplement un vilain troll. Je ne vois que ca comme explication pour une telle mauvaise foi.

    PS: tu peux répondre si cela t’amuse, pour ma part le débat est clos (et oui vilain troll) et je ne te répondrais pas derriere.

  5. @GG
    Sur ce blog dans la colonne de gauche tu click sur Tags puis sur
    Dadvsi
    DRM
    et Droit D’auteur
    Tu lis tout, tu comprendras ce qui est scandaleux.

    Si ce n’est pas suffisant tu peux aussi lire la retranscription de l’ensemble des débats à l’assemblée nationale et au sénat concernant ce projet de loi. Tu constateras que chez certains parlementaires (à gauche comme à droite) il y a des arguments, une réflexion, une compréhension du problème et une prise de conscience des enjeux. En face tout particulièrement de la part du gouvernement et des rapporteurs UMP: rien, c’est le désert intellectuel, leur niveau d’argumentation est celui du commandant Sylvestre des guignols: "BEeurrAAah, j’ai raison".

    Enfin si tu n’es toujours pas convaincu qu’il y a quelque chose de pourri dans cette affaire sache que mercredi 21 juin les journaux américains donnaient le résultat de la commission mixte paritaire qui n’a eu lieu que lendemain…

    http://www.wired.com/news/techno...

    http://www.forbes.com/home/feeds...

  6. @Vneze
    "Quel camps fait du lobbying ?"

    Les deux. Mais la désinformation du public est à mettre au crédit des anti-DADVSI comme eucd.info ou la ligue ODEBI.

    "Alors vas-y je t’écoute si les parlementaires ont bien suivis le principe de la démocratie, qui ont-ils écoutés (et je t’en prie ne vient pas me dire les artistes, parceque tu serais alors le roi des menteurs) ?
    "

    Ils ont écouté les artistes et les consommateurs, ils ont fait une loi qui équilibre les droits des deux. Ils ne se sont pas contenté de suivre une poignée d’internautes gesticulants. Ils n’ont pas cédé à la démagogie comme ont pu le faire certains opposants comme Mr BAYROU, Mr BLOCHE et Mr PAUL.
    C’est tellement facile de traiter quelqu’un de troll lorsqu’on a aucun argument à opposer. Un peu à l’image du PS qui quitte le débat des qu’on les met en face de leurs incohérences.

  7. "Sur ce blog dans la colonne de gauche tu click sur Tags puis sur
    Dadvsi
    DRM
    et Droit D’auteur
    Tu lis tout, tu comprendras ce qui est scandaleux."

    Désolé, je préfère les faits à la désinformation. Il me suffit de lire le texte de loi et d’avoir suivi les débats.

    "Si ce n’est pas suffisant tu peux aussi lire la retranscription de l’ensemble des débats à l’assemblée nationale et au sénat concernant ce projet de loi. Tu constateras que chez certains parlementaires (à gauche comme à droite) il y a des arguments, une réflexion, une compréhension du problème et une prise de conscience des enjeux. En face tout particulièrement de la part du gouvernement et des rapporteurs UMP: rien, c’est le désert "

    Voila de la jolie désinformation.
    Comme je l’ai déjà dit les arguments des opposants étaient souvent proches soit du mensonge, soit de la démagogie.

    Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
    Tu refuses tous les arguments n’allant pas dans ton sens et tu vas jusqu’à l’extrême en disant qu’aucun argument n’avait été avancé en faveur de cette loi. Tragique comme dirait l’autre.

    "sache que mercredi 21 juin les journaux américains donnaient le résultat de la commission mixte paritaire qui n’a eu lieu que lendemain"

    "due to be approved Thursday by a committee of legislators from both houses"
    J’aurais pu faire de même, c’était pas difficile à deviner. ça t’épate tant que ça ?
    Tiens, un scoop : je t’annonce que la loi ne va pas être censurée par le Conseil Constitutionnel.

  8. GG, si tu as une information objective pour ou contre DADVSI permettant de faire avancer le débat c’est avec plaisir que la lirait dans ces commentaires, sinon je me range à l’avis de Veneze: le débat est clos.

  9. Il n’y a pas de débat possible avec le ton aussi péremptoire de tes billets.

    A toi d’avancer des arguments…sinon, comme tu le dis, le débat est clos. Les représentants du peuple ont fait leur job.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.