2007: la bataille du net

Une partie de la campagne présidentielle de 2007 se jouera sur le net.
J’ai décidé de m’informer par Internet sur les 4 principaux candidats et de rechercher leur programme, de voir comment ils géraient leur “identité numérique”.

Allons y et “googlons” nos candidats
Honneur aux femmes:

Ségolène Royal (screenshot du 09/01/2006)

  • En 1 et 2 son site désir d’avenir
  • En 3 sa fiche wikipédia
  • en 5 sa fiche à l’assemblé nationale
  • en 6eme position un site anti ségo

A voir aussi segoleneroyal.tv ainsi que le site du parti socialiste très web 2.0 mais un peu fouilli au niveau du contenu.

Mais on trouve aussi http://www.segoleneroyale.com ainsi que quantité de sites anti ségo

J’ai cherché le programme du PS sur leur site et j’ai trouvé avec un peu de mal le texte du projet socialiste. Zut, il y a un lien vers un PDF mais impossible de le télécharger. Allez soyons franc j’ai franchement pas le courage de lire tout ça. Ca semble très chiant à lire et dans le peu que j’ai lu je n’ai rien trouvé de concret.

Par contre sur le site désir d’avenir les synthèses sont plus intéressantes et permettent de se faire une idée des points de vues de Ségolène Royal. Mais bon là aussi je n’ai pas le courage de tout lire. Une synthèse c’est pas censée tenir sur 1 ou 2 pages??

Nicolas Sarokozy (screenshot du 09/01/2006)

  • en 1 sa fiche wikipedia
  • en 2 un blog non officiel
  • en 3 sarkozyNicolas.com blog officiel ou pas?
  • en 4 le résidu du google bombing Iznogoud 😉
  • en 5 sa fiche au ministère de l’intérieur
  • en 6 un site anti sarko
  • en 10 le site de l’UMP, pardon de l’U tiret M tiret P point org. Non mais j’y crois pas, ils ont réussi l’exploit de se faire cybersquatter l’ump.org, ump.com et ump.net et et et ump.fr !!! Quelle popularité, franchement plutôt que de mettre 10 000 euro par mois dans l’achat de mots clés ils feraient mieux de racheter leur nom de domaine.

Sarkozynicolas.com est relié à page2007.com et gouverner.com, les 3 sites sont truffés de liens publicitaires, j’ai du mal à croire que ce soit un site officiel. A moins que le site officiel ne soit http://www.nicolassarkozy.com oups, encore un cybersquating.

Les sites anti sarko ne manque pas non plus.

J’ai cherché le programme de l’UMP sur leur site et j’ai rapidement trouvé cette page Projet 2007, Préparez-le avec nous ! qui m’invite à remplir un formulaire… zut le projet n’est pas prêt? En fait, si on est attentif il y a un lien à droite de la page vers le projet législatif 2006 on y trouve un joli PDF de 70 pages… La aussi je me sens pas trop motivé pour tout lire. Heureusement les dernière pages sont une liste de propositions concrétes. Petite liste, de 22 pages, sans qu’aucune priorité ne soit définie, c’est pas ça qui va m’aider à faire un choix. Est ce que ce projet législatif de 2006 est valable pour l’élection présidentielle de 2007, qu’en pense Nicolas Sarkozy? Ca ne semble pas être écrit quelque part sur le net.

Jean-Marie Le Pen (screenshot du 09/01/2006)

  • en 1 sa fiche wikipedia
  • en 2, 3 et 4 le site du frontnational
  • en 5 la liste des propos innaceptables tenus par Jean Marie Le Pen

J’ai cherché le programme du FN sur leur site, à part des discours fleuves et de nombreuses vidéo je n’ai rien trouvé. On va dire que son programme c’est la liste de ses propos qu’on trouve en 5eme position sur google.

François Bayrou (screenshot du 09/01/2006)

  • en 1 et 2 le site de l’udf
  • en 3 la fiche wikipédia
  • en 3 la fiche de parlementaire

J’ai cherché le programme de l’UDF sur leur site. La page d’accueil mène directement vers le tout nouveau site de campagne de François Bayrou.

Je dois dire que je suis impressionné. C’est de très très loin le meilleur site d’une personnalité politique en France. En haut de la page, bien visible on trouve un lien propositions qui conduit vers une page listant une multitudes de thème, derrière chacun on trouve un texte et une vidéo. Ce sont les positions de François Bayrou. C’est clair, centralisé, transparent, participatif… Pourquoi tous les candidats ne font-ils pas la même chose??? Un seul mot BRAVO

Par ailleurs dans ses interventions Bayrou est le seul candidat à démontrer un minimum de compréhension des TICs. Bon ok il a un Mac sur son bureau, mais tout le monde ne peut pas être parfait 😉

Bonus: Les blogs des militants PS et UMP

La plateforme de blog de l’ump

Vous soutenez l’UMP? Alors vous aussi,créez votre propre blog militant

La plateforme de blog du PS Je veux créer mon blog Pour créer ton site il suffit d’adresser ta demande à sn.ntic(à)parti-socialiste(point)fr

D’un côté on vouvois de l’autre on utilise un logiciel open source. Le meilleur restant cette vidéo de lancement de la plateforme de blog de l’UMP, où Thierry Solere incite les militants à “relayer les propositions du candidat UMP qui sera désigné”. Pas débattre, discuter, commenter… non RELAYER. Bref ça résume bien mon sentiment concernant le rapport qu’entretien l’UMP avec le net: c’est un média comme un autre, un outil de propagande qu’il faut occuper. Le message va du haut vers le bas, il n’y a pas de retour. A l’opposé, l’UDF et le PS s’affichent comme plus participatif et comme ayant mieux compris les cultures de l’Internet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.