Travian

J’ai craqué, je joue à un jeu massivement multi-joueur, JMMJ pour les accros ou MMOG pour les anglophones, et non ce n’est pas WOW, bien trop chrono phage. Mais travian, un jeu par navigateur où l’on dirige un petit village qui résiste encore et toujours… Et oui l’univers du jeu et librement inspiré d’Asterix.

travianbg.png

Dans travian on développe son village (gaulois, romain ou germain) on récolte des ressources on construit des bâtiments, on entraine des troupes et bien sûr on va attaquer et piller ses voisins. Mais on se regroupe aussi en alliance avec d’autres joueurs pour s’entre-aider, se protéger et bien sûr attaquer et piller les voisins. Les alliances permettent aussi de créer des merveilles, la première alliance qui arrive à créer une merveille de niveau 100 gagne. Il y a une fin à travian ce que je trouve bien pour un JMMJ.

Bref quelques jours après mon inscription mon voisin sur la carte me propose de rejoindre son alliance, j’accepte sans trop me poser de questions.

Un concept important à maitriser dans travian est le concept de frigo. Un frigo est un joueur inactif, son village existe toujours, il produit des ressources mais n’est pas défendu. Un vrai bonheur pour un pillard! Au bout de quelque temps mon voisin et allié s’est plaint que je pillai trop les mêmes frigos que lui. Il m’a même menacé d’exclusion de l’alliance et de destruction totale… Mon sang n’a fait qu’un tour, j’ai quitté de moi-même l’alliance. Et sans surprise il a mis sa menace à exécution.

Ayant plus de troupes que moi, il m’a mis une grosse raclée. Une fois mes troupes réduites à zéro il a méthodiquement entrepris de détruire mon village à la catapulte. Normalement dans ce cas là c’est game over on abandonne et on efface son compte. Mais je suis coriace… J’ai trouvé un mercenaire dans le jeu, un joueur très puissant qui contre paiement (en ressource du jeu) effectue de basses besognes. J’ai donc fait appel à ces services avec les quelques ressources qui me restait… Je vous dis pas comment mon adversaire a flippé quand il a vu débarquer l’armé de mon mercenaire. Mais il a fini par comprendre que s’était un mercenaire et l’a payé à son tour pour venir m’attaquer.

La situation était critique, sans le sous pour repayer le mercenaire, la fin était proche. Heureusement, entre temps, j’ai rejoins une autre alliance plus puissante. Le chef de la diplomatie de ma nouvelle alliance a fait pression sur mon ancienne alliance pour obliger mon agresseur à signer un PNA (pacte de non agression) avec moi. Il a donc dû ravaler son chapeau et renoncer à ma destruction totale. Depuis j’ai renommé mon village en « irréductible gaulois », il est toujours là, en 130, -71 sur le serveur 1 de travian fr, à côté du camp retranché que mon voisin avait nommé petibonun…

travian.png

J’imagine qu’à certains endroits du monde de travian il existe des mafias et bien d’autres choses…

Si l’expérience vous tente utilisez ce lien pour vous inscrire, si votre village atteint les 75 de population (c’est facile) je gagnerais des pièces d’or. Les pièces d’or s’achètent avec de vrais euros, elles donnent certains avantages dans le jeu qui permettent de se développer plus vite (mais il est tout à fait possible de jouer et de s’amuser sans payer). En début de partie vous avez des pièces d’or gratuite, un conseil, ne les utilisez pas tout de suite, elles sont plus rentables une fois le village développé.

Autre information importante une partie (un serveur) dure plusieurs mois, il en existe plusieurs en parallèle. Certains sont en mode speed tout va 3 fois plus vite, déconseillé aux débutants. Enfin plus vous vous inscrivez tôt sur un serveur plus vous avez de chance d’être dans les premiers et de ne pas finir en frigo. Le serveur 9 démarre le 29 aout…

Je vous laisse j’ai des frigos à piller et un allié à défendre.

2 thoughts on “Travian”

  1. JE LE CROIS PAS ! tu as trouvé le remplacant online du Warcraft que tu aimes et où il y a une fin. Par contre je comprends toujours pas pourquoi tu n’es pas sur WOW … !
    je passe à Warhammer Online dès qu’il sort. Je compte sur toi. Par contre : secret : on dira rien à nos femmes.

    Allez je m’inscris sur ton jeu (meme si par expérience je sais que l’on s’y met un mois et après on arrête). Je compte sur toi pour m’accueillir dans ta guilde.

    +

  2. >je comprends toujours pas pourquoi tu n’es pas sur WOW

    <robOtronik> Ben j’ai perdu contact avec la moitié de mes amis, ma copine avec qui je m’entendais super m’a laché et comme l’appart etait à elle ben je me retrouve a nouveau chez les parents. Je vais bientot me faire virer de mon taff, et mon compte bancaire est dans le rouge.
    <Arhel-y> Wow!…
    <robOtronik> ouais comment t’as deviné batar
    <Arhel-y> hin ?
    http://www.bashfr.org/?7865

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.