Non, non, je ne me suis pas abonné chez Wanadoo Orange, ni passé sous Mac OS. On m’a juste demandé un peu d’assistance pour une mise en route. Et quand on me dit Free c’est pour les gens qui s’y connaisse, Wanadoo Orange c’est plus facile pour Mr tout le monde, je me marre…
La Livebox peut se relier à un PC en usb, en ethernet ou en wifi, à un MAC uniquement en ethernet ou en wifi. La boite de la Livebox contient un cable USB et une clé USB Wifi compatible windows, pas de cable ethernet. Je vous laisse devinez le problème si le MAC n’a pas de carte WIFI… Pourtant le vendeur de l’agence France Telecom Orange avait affirmé qu’il y avait tout ce qu’il fallait dans la boite. Tout comme il avait affirmé qu’il n’y avait aucun problème pour faire fonctionner la Livebox avec un MAC OS et le navigateur Safari (navigateur par défaut des MACs)…
Aucun problème effectivement, enfin, à condition de connaître la différence entre un GET et un POST. Pour que la Livebox puisse établir la connection ADSL il faut lui fournir un login et un mot de passe. Cette opération se fait par le biais d’une application web, un formulaire avec un champ login, un champ mot de pass et un bouton valider. Bref l’abcd de l’application web. Figurez vous que les @#!@&# qui ont développé l’application de cette Livebox Inventel ont trouvé le moyen de coder un formulaire basique non compatible avec le navigateur Safari. Résultat lorsque l’on clicque ou que l’on enfonce la touche ENTER il ne se passe rien, nada, que dal, pas de net. Je me doutais bien du problème mais j’ai quand même fini par appeler l’assistance (0,34cts€/min). 3 min d’attente pour obtenir quelqu’un, le problème est parfaitement connu, on me propose tout d’abord de télécharger Firefox. Bien, très bien ça Firefox, sauf que si j’appel l’assistance c’est parce que le net ne marche pas… Mon interlocuteur passe donc à l’étape suivante, il prend sa respiration et me demande de taper dans la barre d’adresse:
hache thé thé pé deux point slash slash 192 point 168 point 1 point 1 slash Ah dé s l OK point c g i point d’interrogation pé pé pé username (avec le U et le N en majuscule) égale votre login et commercial pé pé pé p a s s w o r d (avec le P en majuscule) égale votre mot de passe entré
Pour ceux dont c’est le métier voici la traduction
http://192.168.1.1/adslok.cgi?pppUserName=<login>&pppPassword=<password>
C’est un peu comme si Renault demandait à tous les gauchers de démarrer leur voiture neuve la première fois en connectant à la main deux fils sous le capot.