Elle est là!

Après pas loin de 60 jours d’attente j’ai enfin reçu ma freebox V5 HD ce week end, une trentaine de freebox attendaient leurs utilisateurs dans mon point retrait du 11eme.

L’installation s’est déroulée sans problème en 10 minutes. Autant les freebox V1/V2 avaient un petit côté artisanal, autant les finitions de la V5 sont impecables et la documentation parfaite.

Sans doute grâce à l’ADSL2 mon débit a doublé de 5 à 10Mbits, sincérement ça ne change pas grand chose dans le surf de tous les jours. Enfin si, en fait avant mon PC était parfaitement stable, maintenant il me fait régulièrement un “blue screen of death” avec le message suivant: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL quand j’utilise mon navigateur (surtout si j’ouvre beaucoup de tab en même temps).

Pas eu le temps d’investiguer, si quelqu’un a une piste…
Pour l’instant 2 hypothèses:

  • Ma carte réseau ne supporte pas le débit de V5??
  • Mon pc a chopé une saleté de virus? En effet par défaut la freebox n’est pas en mode routeur => quand on branche un pc derrière il est en direct sur le net. Et comme avant mon PC était derrière un routeur, j’avais désactivé le firewall personnel…

Europe: Le chemin de l’échec

J’ai enfin trouvé le temps de lire “Trail to failure” par Richard E. Baldwin, un texte sur le désastre de la constitution européenne recommandé par Bernard Salanié. Ce texte est intéressant car il remonte le temps pour expliquer comment on en est arrivé là.

Deux points ont particulièrement marqué mon attention: La plupart des dirigeants Européen se prétendent pro-Européen, en fait ils voient surtout dans l’Europe un outil qui sert leur intérêts personnels au niveau national.
Chirac Blair

“Chirac was just not willing to go down in history as the President that allowed France to become the junior partner in the Franco-German duo.”

“British Prime Minister Tony Blair declared that the UK would put the Treaty to a referendum. This served his domestic political interest in that it removed the issue from the 2005 General Election.”

Mais où sont les Monnet, Schuman, Gasperi ou Adenauer?

Le deuxième point qui m’a marqué est que les livres d’histoire des ex-pays communiste et ceux des pays d’europe de l’ouest sont différents. Les uns attribuent le déclenchement de la seconde guerre mondiale au capitalisme, les autres, au nationalisme.

“For instance, most of the leaders of the 10 new member states grew up in nations where the secondary-school history books blamed WWII on capitalism, not destructive nationalism as in the West European history books.”

Si vous n’avez pas le courage de lire les 19 pages de ce texte il existe une “version courte” en 2 pages, mais ce serait dommange de passer à côté de ce texte.

Installation d’une livebox avec un MAC

livebox_inventelNon, non, je ne me suis pas abonné chez Wanadoo Orange, ni passé sous Mac OS. On m’a juste demandé un peu d’assistance pour une mise en route. Et quand on me dit Free c’est pour les gens qui s’y connaisse, Wanadoo Orange c’est plus facile pour Mr tout le monde, je me marre…

La Livebox peut se relier à un PC en usb, en ethernet ou en wifi, à un MAC uniquement en ethernet ou en wifi. La boite de la Livebox contient un cable USB et une clé USB Wifi compatible windows, pas de cable ethernet. Je vous laisse devinez le problème si le MAC n’a pas de carte WIFI… Pourtant le vendeur de l’agence France Telecom Orange avait affirmé qu’il y avait tout ce qu’il fallait dans la boite. Tout comme il avait affirmé qu’il n’y avait aucun problème pour faire fonctionner la Livebox avec un MAC OS et le navigateur Safari (navigateur par défaut des MACs)…

Aucun problème effectivement, enfin, à condition de connaître la différence entre un GET et un POST. Pour que la Livebox puisse établir la connection ADSL il faut lui fournir un login et un mot de passe. Cette opération se fait par le biais d’une application web, un formulaire avec un champ login, un champ mot de pass et un bouton valider. Bref l’abcd de l’application web. Figurez vous que les @#!@&# qui ont développé l’application de cette Livebox Inventel ont trouvé le moyen de coder un formulaire basique non compatible avec le navigateur Safari. Résultat lorsque l’on clicque ou que l’on enfonce la touche ENTER il ne se passe rien, nada, que dal, pas de net. Je me doutais bien du problème mais j’ai quand même fini par appeler l’assistance (0,34cts€/min). 3 min d’attente pour obtenir quelqu’un, le ibook problème est parfaitement connu, on me propose tout d’abord de télécharger Firefox. Bien, très bien ça Firefox, sauf que si j’appel l’assistance c’est parce que le net ne marche pas… Mon interlocuteur passe donc à l’étape suivante, il prend sa respiration et me demande de taper dans la barre d’adresse:

hache thé thé pé deux point slash slash 192 point 168 point 1 point 1 slash Ah dé s l OK point c g i point d’interrogation pé pé pé username (avec le U et le N en majuscule) égale votre login et commercial pé pé pé p a s s w o r d (avec le P en majuscule) égale votre mot de passe entré

Pour ceux dont c’est le métier voici la traduction
http://192.168.1.1/adslok.cgi?pppUserName=<login>&pppPassword=<password>

C’est un peu comme si Renault demandait à tous les gauchers de démarrer leur voiture neuve la première fois en connectant à la main deux fils sous le capot.

Captain copyright

Si vous vous intéressez aux questions de copyright/droit d’auteur, voici de quoi vous payer une bonne tranche de rigolade. Attention il vient nous sauver :

Captain copyright !!

Et ce n’est pas une blague comme fait bien de le préciser David Weinberger. Décidément, plus ça va, plus l’idée d’une taxe sur la connerie pourrait rapporter gros.

Pour vous éviter un click je me permet une entorse au droit d’auteur en recopiant le dessin ci-dessous pour vous poser une question:

Mais qui peuvent bien être ces “everyone in between”? Le droit d’auteur ou le copyright existent-ils pour protéger les intérêts des intermédiaires??