La personne de l’année selon TIME: moi

Bon restons modeste puisque je ne suis pas seul, il y a aussi toi, lui, elle, eux, bref NOUS sommes la personne de l’année selon TIME magazine.

time you

Allez je vais quand même me faire plaisir et remettre un peu d’huile sur le feu du débat ancien/nouveau média.

La une de TIME magazine en 2006:

Yes, you. You control the Information Age. Welcome to your world.

La conclusion de mon article sur le Web 2.0 en 2005:

Nous somme le Web 2.0: c’est notre Internet.

FTTH où est l’état?

Orange donne le coup d’envoi de son réseau très haut débit :

Cette offre à très haut débit, disponible à Paris et « dans plusieurs zones limitrophes » au printemps, viendra concurrencer les offres de l’opérateur parisien de la fibre optique Erenis, du câblo-opérateur Noos-Numericable et de Free, filiale Internet du groupe Iliad. Clubic

Orange, Free, Noos-Numericable, ils sont trois (pour l’instant) et vont se battre à mort pour fibrer votre immeuble. Enfin surtout s’il est bien peuplé en CSP+, si vous habitez une ferme au fin fond du limousin ça risque d’être plus calme.

Pendant ce temps Mr Billaut, le pélerin de la fibre, est à Stockholm, il partage avec nous une présentation de Stokab, la société publique créée par la ville de Stockholm pour fibrer toute la ville (900.000 kms de fibre à aujourd’hui…). Et que dis le Monsieur de Stokab? L’infrastructure doit être publique, il ne faut surtout pas la déployer en double ou en triple, c’est le bordel. Le premier commentaire sur le billet de JM billaut résume bien mon sentiment:

3 infrastrutures en competition dans les villes > 100000 habitants, et rien en campagne? L’etat (et FT) est l’abonne absent qui organise par defaut le gaspillage?

Malheureusement lancer un plan fibre optique dont les effets ne se verront que dans 10-15 ans c’est pas ça qui va faire gagner les élections de 2007… donc, les hommes politiques n’en ont rien à foutre. Pourtant ils n’arrêtent pas de nous parler d’emploi, de croissance… faudraient qu’ils arrivent à faire le lien avec une infrastructure de communication moderne. Tiens lisez ce texte du blog des automates intelligents sur la (dé)croissance qui prône une décroissance de nos besoins matériel, indispensable à la survie de la planète, compensée par une croissance dans le domaine de l’immatériel.

Poursuite de la réflexion après une bonne nuit de sommeil…

fibre Original de la photo par Alexandre Modesto

On est en train de laisser le secteur privé s’occuper du déploiement de la fibre optique. Cela a une conséquence positive:

  • – Je vais avoir rapidement de la fibre à un prix raisonnable , j’habite tout prêt de paris.

Toutes les autres sont négatives:

  • – La “fracture numérique” va s’accroitre. Les zones à faible densité urbaine n’étant pas prête de voir de la fibre optique.
  • – Ca va tuer la concurrence. Bien qu’ils annoncent tous vouloir ouvrir leur infrastructures optiques à la concurrence via le dégroupage. Il ne faut pas rêver. Bizarrement les services de Free risquent de ne pas aussi bien fonctionner sur la fibre d’Orange et vice-versa. Laisser les opérateurs privés installer leurs infrastructures de communication et le meilleur moyen de recréer un nouveau monopole infrastructure + services à la France Telecom.
  • – On refait la même connerie que pour le téléphone mobile: on déploie l’infrastructure en triple, et comme ce n’est pas du sans fil c’est encore plus con.
  • – Les bénéfices généré par cette nouvelle infrastructure de communication vont aller dans la poche des opérateurs privés.

Si au contraire on interdit aux opérateurs privés de déployer leurs fibres et que l’on confie à un service publique la mission de fournir une infrastructure très haut débit neutre sur tout le territoire:

  • – Les bénéfices en zone dense serviront à financer les infrastructures dans les zones peut rentables à court terme.
  • – La mise en place de l’infrastructure coutera moins cher car elle ne sera pas dupliqué.
  • – Une véritable concurrence pourra exister au niveau des services.
  • – De nouvelles activités économiques auront plus de chance de se développer en dehors des grands centres urbains. La fibre optique pour tous est une mission d’aménagement du territoire comme l’ont été l’eau, l’électricité, le gaz, le téléphone…

On a bien lancé un grand plan télécom dans les années 60 qui a très bien marché. Ok, depuis le monde a beaucoup changé. Mais quelqu’un peut-il me dire le(s)quel(s) de ces changements empêchent de refaire la même chose aujourd’hui? Ma vision est simpliste et réductrice? Peut-être mais elle a le mérite d’exister alors que du côté de nos politiques au mieux ils n’ont aucune vision sur la question au pire ils savent mais sont corrompus.

Mon coup de chapeau aux quelques villages Gaulois qui résistent encore et toujours. Quant à la fibre dans les hauts de seine, il s’agit du département le plus riche de France…

Pourquoi devrions nous nous souvenir?

Un extrait du discours de Shimon Peres à la conférence le web3

the Internet liberated us from the need to invest a great effort in order to remember thing Why should we remember? Why should we waste our intellectual energy to remember when the Internet and the computer can remember in your place. google and stop remember, you can get all the information of all the past. I think the task of human being nowodays is not to remember but to imagine to create to discover. Today we don’t make a living for what we had or from what we remember but from what we can discover. Let’s change our effort from traditional memory to intellectual imagination.

L’ordinateur avec l’Internet sont des outils qui libèrent notre mémoire, l’Homme n’a plus besoin de consacrer un temps énorme à se souvenir, l’ordinateur, google le fait pour lui. Il peut donc consacrer ce temps à d’autre tâches, la machine s’occupent des tâches physiques, la machine s’occupent de la mémoire, l’homme peut se consacrer exclusivement aux activités cognitives. Michel Serres dans cette conférences: Les nouvelles technologies, que nous apportent-elles ? l’explique bien mieux que moi et bien plus en détail que Shimon Peres.

A lire aussi sur le même thème: L’Internet n’a pas de mémoire. C’est un peu la thèse inverse, mais le sujet est légérement différent. Il ne s’agit pas de la mémoire collective et des connaissances des hommes mais plutôt de la gestion de l’identité numérique. Dans ce cas la mémoire d’Internet privilégie le contenu récent, et de plus ce contenu peut être volatile en fonction du bon vouloir du prestataire qui héberge les données. C’est pourquoi j’ai mon propre nom de domaine. Tiens c’est le moment de faire un nouveau backup de ce blog qui est ma mémoire sur le net…

gapminder

TED Technology, entertaiment, design est une conférence haut de gamme (les inscriptions sont sur invitations uniquement et il faut payer 4400$) heureusement les vidéos des présentations sont disponibles gratuitement en ligne.

Ne manquez pas cette présentation en anglais de Hans Rosling qui est tout simplement époustouflante. C’est la présentation live du site gapminder. Le site est très intéressant mais dans la présentation l’orateur donne encore une autre dimension à ces données.

Le blog d’alternative numérique en parle aussi et me fait découvrir google gapminder qui donne accès à l’interface et aux données que Hans Rosling utilise dans sa présentation.

Politique 3.0

Bloic qu’on ne présente plus fait très fort avec sa conférence le web 3.0 puisque qu’il a semble t-il réussi à déplacer Shimon Perez, Nicolas Sarkozy et François Bayrou. Ségolène Royal a aussi été invité mais elle n’y sera sans doute pas.

Ce serait drôle que François Bayrou tackle un bon coup Sarkozy concernant DADVSI c’est le public idéal pour le faire.

Si vous etes libre c’est diffusé en direct sur le net et c’est ce matin.

Mise à jour du soir.

Voilà Sarko et Bayrou sont passés à la conférence Le Web 3. Bayrou n’a pas tacklé Sarko mais la blogosphère s’en charge

David Weinberger, personne que je respecte beaucoup, il est notamment l’auteur de small pieces loosely joined et du Cluetrain manifesto, deux textes de références, fait les commentaires suivants:

A propos de Bayrou

I don’t know French politics or where he stands on issues, but he is very likable

Je ne connais la politique française et quelles sont ses positions, mais c’est une personne que l’on peut apprécier.

A propos de Sarkozy

Wow. Does he know he’s contradicting himself sentence after sentence? I feel like i’ve been lectured by a guy who has no actual understanding of the Internet. I don’t know about French politics, but personally, I sort of hated him.

Wow, Est-ce qu’il se rend compte qu’il se contredit phrase après phrase? J’ai le sentiment d’avoir été sermonné par un type qui n’a aucune compréhension de l’Internet. Je ne connais la politique française, mais personnellement, c’est comme si je le détestais.

Mince en 5 min ce type arrive aux mêmes conclusions que beaucoup de français qui connaissent Sarkozy depuis longtemps, il doit y avoir un fond de vérité. Vous en pensez quoi?

En tout cas dans la salle certains pensaient ça:

L’économie de l’immatériel

Discours de Thierry BRETON ministre de l’Économie, des finances et de l’industrie: Remise des travaux de la Commission sur l’économie de l’immatériel : « Réinventer notre modèle de croissance » – Bercy, 4 décembre 2006

Le rapport en question est téléchargeable ici

Qu’est qu’on y trouve?? Il y a besoin d’une rupture, il faut plus d’éducation, il faut apprendre à valoriser et développer le patrimoine immatériel, revoir notre politique de recherche, améliorer le financement des PME innovantes, se préoccuper des infrastructures de communication…

Mince ça me rappel quelque chose… Ah oui, ça me revient, en 2002 Frédéric Pie pour le compte de Christian Blanc rédigeait un rapport: “La nouvelle donne économique” On y trouvait déjà, en 2002, la plupart des idées contenu dans ce rapport de 2006.

Voilà c’est tout le drame de la politique en France, au lieu de proposer une vision d’avenir nos politiques ont toujours quelques wagons de retard.

Notons quand même dans ce rapport des points qui me semblent très positif:

Une position claire sur la brevabilité des logiciels

La Commission ne préconise pas la généralisation de la brevetabilité des logiciels

Une position critique vis à vis des société de gestion collective des droits comme la SACEM

Le système français de perception des droits pourrait gagner en efficacité, au bénéfice des créateurs français

Éviter l’extension indéfinie des droits voisins qui bloque l’exploitation et la diffusion des oeuvres

Une position très positive vis à vis du logiciel libre

Parallèlement, le secteur du logiciel a aussi été l’un des plus créatifs en matière d’innovation, avec notamment l’émergence du logiciel libre.